Pellaines

  • Facebook

    Pellen ou Pellem (marécages), Pelenes (1335).
    Pellainois.
    Hesbaye liégeoise, environ 75 m d'altitude.
    Village résidentiel, agriculture.
    262 ha ; 519 habitants.

Un peu d'histoire

L'histoire de Pellaines a été longtemps liée à celle de l'abbaye d'Heylissem. L'église de Pellaines fut la première église incorporée à la jeune abbaye en 1180. Fief religieux de cette dernière dès l'an 1300, son influence s'y est maintenue jusqu'à la Révolution française.

A cette époque, les 18 moines survivants d'Heylissem ont trouvé refuge, après un long exil, dans l'ancienne cure de Pellaines. L' abbé s'y éteint en 1808 et le père Leclercq, dernier moine de l'abbaye, le 26 juillet 1826 à l'âge de 64 ans.

Progressivement, bois et marais ont disparu au profit de l'agriculture qui, profitant d'un sol particulièrement fertile, a modelé le paysage vallonné autour du village.

A voir

    Le château-ferme est un ensemble de bâtiments en tuffeau des 18° et 19° siècles. L'accès se fait par un imposant portail flanqué à gauche d'anciennes étables sous fenil et à droite d'une partie du logis. Dans la cour se trouve une ancienne cloche de l'église, fondue en 1404 sous le règne de Jean-Sans-Peur, Duc de Bourgogne.
    En face du château, on peut voir la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, accessible par le Clos de la Drève.
    Le moulin est situé sur les berges de la Petit-Gette. Les bâtiments de cet ancien moulin à grain datent des 18e et 19e siècles et sont disposés en ordre lâche autour d'une cour pavée. En fond de cour on trouve le bâtiment de meunerie et le logis, le long de la Petite-Gette le fournil, les écuries, les étables et la grange.
    Le bâtiment de meunerie est placé perpendiculairement au cours d'eau; il est un des rares témoins des nombreux moulins qui jalonnaient jadis les berges de la Petite-Gette.
    En front de terrain on peut voir une grange en brique et colombage du 19e siècle.
    Les porches et fermes des 18e et 19e siècle, de type hesbignon.
    L'Eglise Saint-Barthélémy construite en 1868 en style néo-roman.

Gastronomie

    "La pellainoise" bière d'une belle couleur ambrée.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez nous!

 

​Contactez nous

​​​

©2019 Oasis Asbl Racour

Nous apprécions toutes les idées et suggestions.

Avez-vous envie de faire partie de notre communauté?

Si vous êtes une entreprise locale, pourquoi ne pas devenir l'un de nos  sponsors et présenter votre entreprise sur notre page entreprise.

Pellaines |Lincent| Racour | Région Wallonne